Comment rédiger des fiches de révisions en médecine ?

L‘année de PASS médecine (ex-paces) est bien différente du lycée. En effet, la façon de travailler et la quantité de connaissances à acquérir sont différents, à bien des égards. C’est la même chose avec les fiches de révisions. On ne va plus rédiger les mêmes fiches que pour le bac. Bon, je ne suis pas un bon exemple, puisqu’il y a quelques années, j’ai passé un bac pro…sans réviser !

Mais dans les lignes suivantes, je vais quand même vous expliquer comment rédiger des fiches pour la PASS médecine sans se planter (merci les amis et collègues médecins et étudiants en médecine ).

On va tout d’abord répertorier ce qu’il ne faut surtout pas faire pour rédiger vos fiches de révisions en première année médecine.

En résumé, une fiche en PASS médecine ne doit pas ressembler à :
– Une synthèse de cours
– Durer 3 heures
–Être complètement raturée avec des informations complètement disparates

-Compliquées en terme d’apprentissage

Je rajoute que vous ne devez également surtout pas les faire rédiger par une autre personne ! Beaucoup d’étudiants n’ont pas réellement conscience de la valeur ajoutée que peut avoir une fiche de révisions PASS médecine. Celle-ci vous permet de mieux mémoriser ce que vous apprenez, comprendre plus facilement, retenir les spécificités propres à un enseignement etc.

Bien que sous estimé par bons nombre d’étudiants, la fiche en PACES est un outil indispensable pour mieux apprendre, mieux comprendre, mieux retenir, connaître les pièges, gagner du temps etc.

La méthode à connaître pour rédiger ses fiches de révisions en PASS médecine

Bon, maintenant, je vais quand même vous dire comment bien rédiger une fiche de révision en médecine. Pour commencer, retenez qu’il existe différentes fiches médecine pour différents cours. Les voici :

  • Une fiche qui synthétise les informations d’un cours pour rapidement accéder à l’essentiel
  • Une fiche tableau pour établir un comparatif des différentes notions.
  • Une fiche qui contient des formules pour inclure celles qui sont indispensables
  • Une fiche « bêtise » pour ne pas refaire une même erreur à nouveau
  • Une fiche méthodepour simplifier des notions complexes d’un cours
  • Une fiche questions-réponses pour clarifier toutes les situations.
  • Une fiche schéma pour simplifier toutes les notions complexes des cours

Dans les lignes suivantes, nous allons revenir sur les fiches les plus importantes.

La fiche de synthèse de cours

C’est la fiche que vous utiliserez logiquement le plus souvent. Elle doit être claire, et parfaitement lisible, afin que vous puissiez intégrer facilement les informations présentes dessus. On doit retrouver les définitions associées aux fondamentaux du cours. Ceux-ci doivent inclure à la fois les notions importantes et les notions pièges de votre cours. Inutile de préciser que votre fiche doit respecter le plan du cours.

Vous pouvez créer des fiches de synthèse pour beaucoup de cours de médecine. Rassurez-vous, vous n’allez pas gaspiller votre temps. Au contraire, vous allez en gagner. En effet, dès lors que vous aurez relu votre fiche, vous verrez clairement apparaître le cours dans votre esprit. Bien entendu, il ne faut pas se contenter d’apprendre la fiche bêtement, mais bien connaître votre cours au départ.



La fiche de révision version tableau

La fiche tableau doit vous permettre de comparer différentes notions de votre cours. Cela vous permettra d’avoir les définitions répertoriées au même endroit. Vous aurez aussi l’intégralité de votre cours sur une seule fiche, pour apprendre le plus vite possible. Ce type de fiches vous sera utile seulement si vous devez comparer des données entre elles, ou les analyser.

La fiche qui contient des formules

Cette fiche recense logiquement des cours avec formules. Ainsi, vous allez mettre dans celle-ci toutes les formules de votre cours, avec ses spécificités.
Notez bien qu’il faut rédiger une seule fiche formule par cours. Vous gagnerez, encore une fois, un temps précieux pour apprendre toutes les formules importantes de cours de médecine.

Rate this post

admin8203

Je m'appelle Eric, je suis un ancien élève aide soignant et je vous prépare au concours d'entrée en école aide soignant. Sur mon site, vous trouverez des fiches de révisions sanitaires et sociales ( qui fonctionnent aussi pour le concours d'auxiliaire de puériculture ) , ainsi qu'une formation complète pour préparer et réussir le concours aide soignante. Vous trouverez également des articles abordant les grandes thématiques sanitaires et sociales et les problématiques de santé publique. Ainsi que des fiches métiers qui vont vous permettre de confirmer ou infirmer votre choix à propos de cette profession si particulière. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je reste à votre disposition. Vous pouvez me contacter à cette adresse : ericmarstonbusiness@outlook.com

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *