La cellule

Introduction à la biologie fondamentale

Les cellules sont indispensables au fonctionnement de notre organisme. Tous les tissus et organes sont constitués de ces cellules. Nous allons voir en détail le fonctionnement de ces unités dans les lignes suivantes.

Définition d’une cellule chez les êtres vivants

La cellule structure et fait fonctionner tous les organismes vivants. Elle joue un rôle dans tout le fonctionnement de l’organisme. Que ce soit bouger, grandir, reproduire ou encore transmettre les gènes. La cellule est un élément vivant qui fonctionne de manière indépendante. Tout en se coordonnant avec ses congénères.

Deux types de cellules

Les cellules dites procaryotes : elles n’ont pas de noyau. Le matériel génétique fait ce qu’il veut au sein de la cellule.

Les cellules eucaryotes : elles ont un noyau qui contient le matos génétique. ( dans le cas d’un être humain par exemple )

Comment est structuré la cellule ?

Les membranes dites plasmiques et cellulaires

La cellule est cernée par une membrane plasmique qui va définir la partie interne ( le cytoplasme est dedans ) de la partie externe.

La membrane plasmique va se composer de phospholipides qui font sa structure. Ajouté à cela des molécules de choléstérol qui vont donner à cette membrane une structure rigide. La membrane des cellules est aussi composée de protéines qui vont assurer ses fonctions particulières. Il y a différentes associations dans la membrane comme les protéines qui sont à l’intérieur et celles qui sont externes.

Cela donne à la membrane de nombreuses fonctionnalités :

-La cellule du milieu extérieur est protégée.

-Celle ci est individuelle

-Certains produits sont reconnus par les récepteurs présents au sein de cette membrane

-Il y a échange de molécules entre le milieu intra et extra cellulaire. ( les déchets sont rejetés )

-La cellules identifie la présence d’antigènes particuliers ( protéines du systeme HLA, rhésus, groupes sanguins )

Transports de membranes

Comme on l’a dit auparavant, la cellule est vivante. Elle  » mange » en prenant les nutriments nécéssaires à son activité et sa croissance dans le milieu extra cellulaire. Les produits toxiques ou inutiles sont rejetés. La couche lipidique de la cellule rejette l’eau ( hydrophobe ). Mais elle est a moitié perméable car elle doit gérer la concentration ionique.

La plupart de ces échanges vont se faire via la membrane plasmique ou protéines transmembranaires. Il existe un mode de transport passif et actif pour les molécules.

Transporter une molécule de manière passive

Les molécules vont alors passer la double couche de lipides avec un mouvement qui tend vers l’équilibre. Sans apporter d’énergie en plus.

Cela peut se faire :

par diffusion : passer d’une zone concentrée à une zone vide

  • par diffusion simple
  • par diffusion facilitée
  • par osmose

Si les milieu extracellulaire et intracellulaire sont de concentration similaire alors on parle de solution isotonique. La cellule se gorge d’eau, c’est un milieu hypotonique ( liquide cellulaire plus concentré que la cellule ).

A l’inverse, on parle de milieu hypertonique.

Transport d’une molécule de manière active

C’est un transport qui réclame de l’énergie. Il va servir principalement aux macromolécules. ( glucose, acides aminés ). Il est nécéssaire d’avoir un transporteur protéique. On parle aussi d’endocytose lorsque la cellule va capturer des éléments.

L’exocytose, quant à elle, c’est quand la cellule verse des substances qui sont emprisonnées dans ce qu’on appelle les vacuoles et le milieu extra cellulaire. La membrane de la vacuole va alors fusionner avec la membrane plasmique.

Protéines de transport

Pour effectuer certains transports, il faut que certaines protéines soient présentes et puissent intervenir dans la membrane de la cellule. Ces protéines vont transpercer la membrane et vont agir comme une porte.

Trois genres existants :

-uniport

-symport

-antiport

Qu’est ce que le cytoplasme ?

C’est le contenu d’une cellule vivante. Cela représente tout le matos cellulaire. Il est délimité par la membrane plasmique. Le cytosol, c’est un liquide qui compose l’interieur de la cellule. C’est dans ce liquide que baignent l’ensemble des élements qui composent la cellule.

Le cytosquelette, c’est à la fois le squelette et la musculature de la cellule. Il les maintient en forme. Il intervient notamment dans le mouvement et la division des cellules.

Autres organites

Le réticulum endoplasmique, les ribosomes, l’appareil de golgi, les lysosomes, les mitochondries, les vacuoles, le noyau

Pour en savoir plus : https://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-ifsi-biologie-fondamentale-la-cellule-partie-1.html

Rate this post

Laisser un commentaire