Le métier d’aide soignant

Aide soignant ,un métier décrié en manque de reconnaissance

Manque de reconnaissance , conditions de travail rude , salaires bas … exercer le  métier d’ aide-soignant peut paraître peu enviable au premier abord…Et pourtant, il s’agit d’un véritable métier d’avenir. Si tu en as la vocation,  opter pour le métier d’aide-soignant est un investissement certain pour ton avenir professionnel. La profession ne connaît pas la crise et doit justement soigner une crise qui est inéluctable : le vieillissement de la population. En 2050, plus de 32 % de la population aura plus de 65 ans.

Voici dans cet article 5 bonnes raisons de choisir  ce métier :

1. Obtenir un Diplôme d’État en  l’espace de 10 mois

Pour exercer en tant qu’aide-soignant, il faut  être titulaire du diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS). Pour l’obtenir, il faut valider une formation pratique et théorique d’une durée de dix mois, dont six  de  stage. Le concours est ouvert à toute personne âgée d’au moins 17 ans, sans condition de diplôme.

En outre, tu as la  possibilité d’obtenir des aides pour payer ta formation. Le diplôme d’As peut être obtenu par la VAE ( validation des acquis d’expérience ).

2. Pouvoir donner du sens à sa vie professionnelle

Se sentir utile est un sentiment essentiel afin de s’épanouir dans son travail. Vous aspirez à mettre du sens dans votre vie professionnelle ? En assurant le bien-être des patients au quotidien, le métier d’aide-soignant répondra à coup sûr à vos attentes.

Maillon indispensable de la chaîne des soins, l’aide-soignant est au cœur des métiers de l’aide à la personne. En collaboration avec l’infirmier, il contribue pleinement à la continuité de la vie des malades ou personnes âgées à sa charge. Difficile donc de trouver un métier avec plus de sens.

3. Ne jamais subir le chômage

Très peu d’aide-soignants sont au chômage. Et cela ne changera surement pas dans l’avenir…De nombreux départs à la retraite sont à venir  et le vieillissement de la population fait qu’il y aura  220.000 emplois d’aide-soignant  créés dans les années futures  ! De quoi envisager avec sérénité l’avenir professionnel. Et construire des projets à long terme.

4. Tu peux exercer dans des environnements différents

En tant qu’as, tu peux  travailler dans de nombreux services  à l’hôpital  : la psychiatrie, les urgences, la neurochirurgie… mais aussi en maison de retraite  ou en hospitalisation au domicile… Une belle possibilité  de découvrir différentes pratiques au sein d’environnements divers, ce qui ajoutera un énorme + dans ton cv…

Et puis, il faut se dire aussi que le métier d’as incarne de grandes possibilités géographiques…France, Dom tom, canada, québec, belgique par exemple. Tu es libre de travailler ou tu veux.

5. De nombreuses  possibilités d’évoluer

Autre avantage du job  : Il apparait de  nombreuses occasions d’évolution professionnelle. Des « ponts » pour  devenir ambulancier auxiliaire puéricultrice , amp ( aide médico psychologique ) .Des formations continues existent pour se former en interne…
Au bout de 3 ans d’exercice, l’aide soignant peut se présenter aux épreuves d’infirmier. Tu peux même prétendre, au bout de plusieurs années, devenir cadre de santé.

Voila, je t’ai listé toute les bonnes raisons d’exercer ce métier très exigeant, mais tellement enrichissant humainement et personnellement.

Voici une fiche métier du métier aide soignant :fichemetier_05R10