Qu’est ce que l’autisme et comment tolérer les personnes autistes dans la société ?

Définition de l’autisme

L’autisme, ce sont en fait des troubles envahissants du développement. Ce qui signifie  » profond ». Toute les interactions que la personne va avoir avec son environnement vont être affectées par cette maladie. L’autisme touche en fait trois choses :

-La communication

-Les relations sociales

-L’imagination

Ces caractéristiques se présent souvent sous différentes formes avec une intensité qui peut varier selon l’individu et le degré d’autisme. C’est pour cela que chaque cas d’autisme est véritablement différent. Différents signes peuvent alerter l’entourage. En particulier les parents lorsqu’il s’agit de leur enfant :

-L’enfant est soit trop calme, soi au contrairement complètement tendu et irritable.

-Les expressions verbales sont quasi inexistantes. On a l’impression que l’enfant est sourd, qu’il est dans sa bulle.

-La communication est quasi inexistante, l’autre ne semble pas exister. Crainte d’être touché et caressé.

-L’enfant éviter le regard des autres

-Crises et colères qui peuvent être intenses. L’enfant peut griffer et mordre.

Article suivant : https://aidefichesconcoursasap.com/comment-lutter-contre-le-racisme-et-accepter-un-monde-colore/

L’autisme est il considéré comme une maladie mentale ?

Ce n’est pas une maladie mentale mais bien une déficience et un handicap. L’autisme est classé dans la classification des troubles mentaux et  » troubles envahissants du développement ».

Quels sont les problèmes liés à l’autisme ?

Le dépistage précoce n’est pas toujours effectué. Les premiers signes peuvent toutefois être repérés à l’âge de 12 mois et on peut poser un diagnostic entre 2 et 3 ans. Le dépistage survient seulement à l’âge de 6 ans. Les années perdues ne sont jamais rattrapées car c’est là où les progrès accomplis peuvent être énormes.

De plus, certains professionnels de santé ne sont pas toujours très bien formés à propos de cette pathologie. Le retard est énorme dans la prise en charge et les méthodes d’accompagnements insuffisantes. Le budget est également très lourd pour les parents. La plupart des familles ont seulement une intervention de quelques heures par semaine.

Beaucoup d’adultes autistes restent à la charge de leur famille, car ils ne trouvent aucune place dans des établissements spécialisés saturés. Le respect et leur dignité en prennent ainsi un coup. Ils ne se sentent pas integrés dans la société.

Qu’est ce que le syndrome d’asperger ?

C’est en fait un syndrome chez la personne qui se caractérise par des problèmes manifestes dans les interactions sociales. Il comporte chez la personne des intérêts spécifiques et des comportements qui tendent à se répéter. Il n’ y a aucun déficit sur le plan intellectuel et retard dans l’apparition du langage.

Quelles sont les solutions face à cette maladie ?

Une grande campagne de sensibilisation a été lancé en France, il y a quelques années. On tente de mieux faire comprendre ce qu’est l’autisme à la population en général. Cette pathologie est sous estimée par rapport aux cancers et à la maladie d’Alzheimer, par exemple.

Les fonds doivent être plus importants et la prise en charge des personnes autistes renforcées. Des spots télévisés et de radios ont été lancés. En France, 700 000 personnes sont concernées dont une grande partie ont moins de 20 ans. L’origine de cette maladie pourrait être en partie génétique. Ainsi que issue de différents facteurs environnementaux.

Rate this post

Laisser un commentaire