Un adolescent diabétique gravement malade après avoir suivi des recommandations sur Youtube

Un adolescent a été abreuvé de conseils douteux sur la célèbre plateforme de vidéos Youtube, concernant sa santé et la pathologie dont il est atteint, à savoir la diabète. Ce qui l’a incité à stopper son traitement à l’insuline, et débarquer en salle de réanimation à l’hôpital ! Qui est ce jeune homme et comment en est t-il arrivé à tomber malade par la faute d’un contenu multimédia ? Je vais vous donner plus de précisions dans les lignes suivantes.

Jonathan, interne en médecine générale dans un hôpital du sud de la France, voit débarquer au sein de son service un jeune homme en provenance d’un autre centre hospitalier, qui vient de subir une crise d’acidocétose et est allé en réanimation. Pour le jeune médecin, une crise d’acidocétose n’est pas anodine, très loin de là. Si Alexandre, l’adolescent malade n’est pas pris en charge rapidement, il peut mourir suite à ce type de crise, qui représente donc un danger vital.

La consultation du jeune homme diabétique qui se termine bien

Plus de peur que de mal, car, malgré cette grave crise, l’adolescent est toujours en vie, même si subir une crise d’acidocétose reste un véritable supplice pour Alexandre : malaise, perte partielle de conscience, douleurs abdominales fortes et vomissements omniprésents. Si le jeune homme n’est pas pris en charge, il risque de tomber dans le coma, puis de mourir. Le jeune médecin entre alors dans la chambre d’Alexandre. Le climat est détendu, calme. Les deux jeunes hommes sont assez proches en âge, ce qui permet d’apaiser Alexandre et le rassure dans cette situation.

Ils discutent de sujets divers pour briser la glace, puis le médecin commence à évoquer la maladie du jeune homme : le diabète de type 1 (DT1). Alexandre explique que son diabète s’est déclenché lorsqu’il était en vacances avec des copains. Il dit avoir eu soudainement très fois, puis avoir eu envie d’uriner, pour ensuite recommencer ce cycle plusieurs fois.

Le médecin devine alors qu’il s’agit d’un syndrome cardinal. Jonathan explique alors que quand le diabète survient, le taux de sucre dans le sang augmente. Quand il s’agit du diabète de Type 1, les cellules qui produisent l’hormone, supposée gérer ce taux sont alors détruites par le biais des cellules immunitaires.

Ce qui implique que le sucre présent ne peut être alors évacué plus que par les reins, puis l’urine. Si Alexandre a rigolé lors de cette soirée à propos du fait d’être diabétique, aujourd’hui, la plaisanterie s’est transformée en une maladie chronique, avec laquelle le jeune homme devra apprendre à cohabiter.

Eric, créateur du site aidefichesconcoursasap.com

Rate this post

admin8203

Je m'appelle Eric, je suis un ancien élève aide soignant et je vous prépare au concours d'entrée en école aide soignant. Sur mon site, vous trouverez des fiches de révisions sanitaires et sociales ( qui fonctionnent aussi pour le concours d'auxiliaire de puériculture ) , ainsi qu'une formation complète pour préparer et réussir le concours aide soignante. Vous trouverez également des articles abordant les grandes thématiques sanitaires et sociales et les problématiques de santé publique. Ainsi que des fiches métiers qui vont vous permettre de confirmer ou infirmer votre choix à propos de cette profession si particulière. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je reste à votre disposition. Vous pouvez me contacter à cette adresse : ericmarstonbusiness@outlook.com

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *