Une femme en train de jouer du violon pendant une opération du cerveau !

Pour être sur qu’ils n’abîmeraient pas certaines zones du cerveau associées à la motricité de la main gauche, indispensable pour jouer du violon, les neurochirurgiens du King’s College Hospital à Londres ont fait jouer du violon à une dame violoniste pendant son opération, qui s’est déroulé en janvier 2020.

Cette opération redoutablement difficile a permis de diminuer considérablement la tumeur présente dans le cerveau de cette dame mélomane. Âgée de 53 ans, Dagmar Turner a été touchée 6 ans avant l’intervention chirurgicale par un gliome étendu de stade 2. Il s’agit d’une tumeur du cerveau qui évolue de manière insidieuse, lente et progressive.

En fin d’année 2019, les médecins se sont aperçus que la tumeur a pris de l’ampleur et qu’elle devenait de plus en plus agressive. Ce qui a entraîné l’opération qui a suivie au mois de janvier.

Opérer un patient éveillé : une pratique de plus en plus courante

La tumeur se trouve dans le lobe frontal droit près d’une zone du cerveau indispensable au contrôle des mouvements fins de la main gauche. L’opération était, sans surprise, extrêmement risquée : si les chirurgiens faisaient une erreur, la dame mélomane perdait l’usage de sa main. Ce qui l’aurait profondément affecté, car Dagmar Turner jouait du violon depuis l’âge de 10 ans !

Les chirurgiens ont alors pris la décision de réveiller la musicienne durant l’opération pour qu’elle joue du violon, de façon à éviter de rentrer en contact avec des zones indispensables à la pratique de l’instrument. Il faut savoir que cette méthode est de plus en plus courante dans les opérations du cerveau. Les personnes opérées sont tout d’abord endormies. Une fois que les neurochirurgiens accèdent à la tumeur, les patients sont réveillés et effectuent des tests moteurs ou communiquent. De cette façon, le chirurgien sera en mesure de savoir rapidement comment réagit le cerveau selon les gestes du patient.

Epatant ou révoltant, selon vous ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires !

Eric


Rate this post

admin8203

Je m'appelle Eric, je suis un ancien élève aide soignant et je vous prépare au concours d'entrée en école aide soignant. Sur mon site, vous trouverez des fiches de révisions sanitaires et sociales ( qui fonctionnent aussi pour le concours d'auxiliaire de puériculture ) , ainsi qu'une formation complète pour préparer et réussir le concours aide soignante. Vous trouverez également des articles abordant les grandes thématiques sanitaires et sociales et les problématiques de santé publique. Ainsi que des fiches métiers qui vont vous permettre de confirmer ou infirmer votre choix à propos de cette profession si particulière. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je reste à votre disposition. Vous pouvez me contacter à cette adresse : ericmarstonbusiness@outlook.com

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *