Cet article n’a pas pour but de d’être référencé dans les moteurs de recherche. Il répond simplement au fait que nombre de postulants pour entrer en école aide-soignant se demandent comment rédiger les différents documents pour la nouvelle sélection effectuée sur dossier. Je vais tâcher de vous aider un maximum en vous donnant mes conseils, point par point, pour chaque document. C’est parti !
Le C.V à la Canadienne : mode d’emploi
Le C.V anglo-saxon (que j’appelle aussi Canadien, du fait de mon expérience passée dans ce pays), met en avant l’expérience professionnelle plutôt que les diplômes. Dans ce type de document, on va d’abord lister les coordonnées personnelles, évidemment, et ensuite, vos expériences et emplois, par ordre chronologique ( du plus récent au plus ancien).
Ensuite, on pourra effectivement rajouter des lignes de diplômes ( ou habilitations selon les cas) si vous en avez. Puis on terminera par les loisirs, ce que vous faites de votre temps libre : dessin, peinture, lecture, tir à l’arc, chasse… Pourquoi mettre ce genre de chose ? Parce que le jury s’intéresse avant tout à l’humain que vous êtes, avant de s’intéresser au futur soignant, pour savoir si vous avez les aptitudes pour faire ce métier.
Rédiger une lettre de motivation efficace
Pour rédiger une lettre de motivation efficace, commencez par vous présenter (prénom, âge) en écrivant votre parcours professionnel. Ensuite, dites pourquoi vous voulez devenir aide-soignant, en fonction d’une expérience professionnelle ( j’ai travaillé dans telle maison de retraite, et cela m’a confirmé que je voulais travailler auprès des personnes âgées), ou personnelle ( je me suis occupé de mon grand-père, étant plus jeune).
Cela peut être aussi sur la réputation de l’institut ( je sais que votre école est sérieuse et qu’elle forme d’excellents soignants etc.).
Le jury veut voir surtout si vous avez les aptitudes pour ce métier via vos qualités humaines, et pas nécéssairement vos compétences, car vous allez les acquérir au fur et à mesure de la formation. Pour finir, utilisez une formule de politesse pour remercier le jury, et écrivez votre nom avant de signer la lettre.
Rédiger son projet personnel/ professionnel
La rédaction du projet personnel/ professionnel est source de nombreuses questions pour beaucoup d’entre vous. L’idée, toute simple, c’est de raconter une anecdote vécue professionnellement et personnellement, de la développer, et ensuite de faire le lien avec votre motivation pour devenir aide-soignant. Par exemple : En 2005, alors âgée de 19 ans, j’ai effectué un premier stage auprès d’enfants handicapés. L’un d’eux, Maxime, ma particulièrement marqué. Agé de 8 ans, ce petit garçon était atteint de tel handicap blablab. Nous nous sommes occupés de lui avec mes collègues, j’ai adoré ce moment…. Ce qui m’a donné envie de devenir aide-soignante pour soigner les autres, les aider etc. Développez votre histoire jusqu’à terminer sur votre situation actuelle. N’hésitez pas à mettre de l’émotion dans ce que vous avez vécu. Le jury est aussi un être humain, et pas une machine à accepter ou refuser des dossiers.
Pour conclure
J’espère que ce billet vous aura aidé à y voir plus clair dans la rédaction de votre dossier. Si vous avez des questions, vous pouvez me joindre à l’adresse suivant : ericmarstonbusiness@outlook.com