Comment rédiger votre lettre de motivation pour trouver un stage durant la formation aide-soignant ?

Bonjour, c’est pour un stage. Je paye une école pour faire leur taff…

C’est un fait. Certaines écoles/organismes de formation aux aide-soignants ont pris une nouvelle habitude depuis quelques année : demander à leurs élèves de rechercher eux-mêmes leur stage durant leur année de formation ! Puisque le f…. de gueule devient monnaie courante, je vais vous aider ici à rédiger votre lettre de motivation pour que vous puissiez trouver vos stages et obtenir le deas à la fin de l’année. Profitez-en, c’est gratuit et de bon conseil !

Premier point : mentionner l’adresse de l’institut, la date de votre écrit, ainsi que le nom de votre interlocuteur

Il va sans dire que ne pourriez pas aller chez quelqu’un si vous ne connaissez pas son adresse. Encore plus s’il supprime son numéro et son nom sur la boite aux lettres ! Pour votre courrier, c’est exactement la même chose. Vous devez mentionner l’adresse de l’établissement, la date à laquelle vous écrivez le courrier (le… à….), et le nom de la personne responsable de l’ifas.

De manière générale, n’hésitez pas à personnaliser un maximum votre courrier. Sans pour autant vous adresser à votre pote qui fête son anniversaire. Il est important de rester professionnel dans votre rédaction.

Vous ne trouvez pas le nom du directeur ou directrice sur le web ? Pas de panique. Il vous reste le téléphone pour contacter le lieu où vous allez faire votre stage. Si vraiment, vous ne parvenez pas à l’avoir, faites sans. Mais gardez à l’esprit qu’en vous adressant directement à la personne concernée, vous allez prendre une longueur d’avance sur les autres stagiaires qui postulent au même endroit que vous.

Deuxième point : qui êtes vous ?

Au début de la lettre, n’oubliez pas de vous présenter rapidement, sans raconter votre vie mais en expliquant ce que vous faites. Vous allez préciser que vous êtes stagiaire aide-soignant à x école, que vous avez tel parcours de formation, si vous avez des « affinités » avec la structure en question (exemple : vous avez déja fait un stage d’observation en ehpad), etc.

Troisième point : indiquez vos disponibilités et soyez poli(e)

Vous êtes disponible pour un entretien téléphonique, physique ? Dites le bien, et aussi précisez une heure de dispo. C’est plus sympa pour la personne qui gère l’établissement ou celle qui pourra vous recevoir pour valider votre stage. Et puis, à la fin de la lettre, une petite formule de politesse des familles ne sera pas de trop : je vous prie d’agréer, madame ou monsieur avec nom du responsable, l’expression de mes respectueuses salutations.

Pour vous aider, voici une vidéo ci-dessous :

Laisser un commentaire