Les questions les plus posées par le jury lors de la vae aide-soignant

question is the question

Bonjour, nous allons voir ensemble dans cet article quels sont les questions les plus posées par le jury lorsque vous allez passer l’oral vae. Bien entendu, il est impossible de prévoir exactement à quelle sauce vous allez être mangé le jour j. Mais après une petite recherche internet, j’ai ici mis à votre disposition quelques éléments de réponses pour vous aider à vous y retrouver.

Pourquoi avoir entamé une démarche de VAE ?

Il n’ y a en soi pas de réponse parfaite. Vous pouvez simplement justifier votre démarche en expliquant que vous travaillez comme auxiliaire de vie dans x service depuis plusieurs années, et qu’aujourd’hui, vous vous sentez de franchir le cap. Qu’au vu de votre vécu professionnel, vous ne souhaitez pas retourner vous former à l’école pour devenir aide-soignant, mais que vous voulez entamer une démarche plus directe et professionnalisante.

Comment définissez vous votre travail aujourd’hui ?

Cette question permet aux professionnels en face de vous d’identifier votre métier, et savoir si vos compétences peuvent aboutir à la validation de votre dossier vae pour obtenir le titre d’aide-soignante. Il s’agit d’être précis et de faire le lien avec le métier d’aide-soignant.

Quelles valeurs associez-vous à votre travail ?

Concrètement, qu’est- ce qui est lié à votre travail ? Empathie, compassion, écoute de l’autre, rigueur… Sont autant de qualités à posséder pour obtenir le diplôme aide-soignant une fois la vae effectuée. Les personnes en face de vous ne veulent pas juste un exécutant, mais bien un futur professionnel de santé doté de qualités humaines.

Si c’était à refaire, que changeriez vous ?

Cette question porte surtout sur le fait que dans votre métier actuel, vous pourriez changer certaines choses si vous reveniez en arrière. Dans votre façon de travailler, de prendre en charge les patients, de communiquer avec eux, le personnel soignant ou la famille du résident… Ici, il s’agit de faire une auto-critique de votre parcours, sans pour autant vous dévaloriser.

Que retenez vous de vos expériences ?

Ici, vous allez dire ce que vous avez appris durant toutes ces années de travail, et qui vous rapprochent du métier d’aide-soignant. En plus de l’aspect humain de votre profession, des échanges que vous avez eu durant tout ce laps de temps.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré durant votre parcours ?

Cette question sert à éclairer vos difficultés, voir quels sont vos points faibles et comment vous pouvez vous améliorer pour la suite de votre parcours comme aide-soignante. Ici encore, l’honnêteté prime, et il faut mieux tout dire au jury plutôt que de tenter de dissimuler des choses. Dans tous les cas, cela se ressentira lors de votre prestation orale.

Questions sur les missions/situations présentées ?

On ne pourra pas détailler ici toutes les questions que pourraient vous poser le jury à propos des situations que vous allez présenter pour chacun des modules as. Les cas de figure dont vous allez parler vont être reliés à votre parcours personnel, en fonction de votre métier et de votre vécu (anecdotes, contexte, etc.).

Pour vous aider, voici une vidéo ci-dessous :

Laisser un commentaire