Comment vaincre le cancer en adoptant une bonne hygiène de vie au quotidien ?

Définition du cancer

Le cancer est en fait une prolifération anarchique de cellules anormales et qui touche un organe en particulier. Quand celui-ci évolue, si il n’est pas traité, le cancer va toucher les tissus voisins et s’étendre dans le corps. C’est ce qu’on appelle des métastases qui se logent un peu partout. Ce qui va nous donner un cancer généralisé ( oh la bonne nouvelle…).

Le cancer est la 3 ème cause de mortalité dans le monde et la 1 ère en France. Toujours dans ce pays, les cancers les plus fréquents sont ceux du poumon, de la prostate, du côlon ( chez les hommes principalement ). Chez la femme, on retrouve les cancers du sein, des poumons, et le côlon.

Autre article : https://aidefichesconcoursasap.com/quest-ce-que-leuthanasie-et-pourquoi-fait-elle-autant-debat-dans-le-monde-entier/

Quelles sont les causes de cette maladie ?

On peut lister de nombreux éléments :

-Prédisposition aux cancers

-Tabagisme

-Alcoolisme

-Exposition prolongée au soleil ( comme bob marley )

-L’obésité et le surpoids

-Maladies génétiques

-Pollution

-Des facteurs héréditaires

Quels sont les problèmes engendrés par le cancer ?

Les pertes humaines sont importantes. C’est la première cause de mortalité prématurée. En partie à cause du vieillissement, le nombre de cancers et le risque associé augmente. A savoir que plus une personne est âgée et plus cette maladie va trainer en longueur. En raison du renouvellement beaucoup plus lent des cellulles que chez un sujet jeune.

Et puis, encore une fois une très bonne nouvelle. Quand certains cancers sévissent et qu’on passe son temps à les soigner, d’autres font leur apparition. Mais, tout de même, des progrès sont réalisés en matière de dépistage, de traitement. Et la consommation de tabac et alcool tend à baisser.

Malgré tout, il y a encore seulement 60 % de chances de survie. Et les hommes sont toujours plus exposés que les femmes. Le coût financier est élevé. Ces pathologies sont prises en charges à 100 % par la sécurité sociale. Cela coûte très cher, car, même quand un patient est « guéri », il faut le surveiller à vie pour éviter les risques de rechute.

Ajoutez à cela tout les frais de prévention, d’arrêt de travail et de recherche. Vous obtenez en fin de compte un coût considérable. L’un des axes d’amélioration serait d’améliorer la prévention. Ce qui éviterait pratiquement tous les cancers du poumon, du col de l’utérus et du côlon.

Les malades ont du mal à obtenir des rendez vous médicaux. En plus d’éprouver une véritable souffrance physique et psychologique  à cause de la maladie et des traitements. Un sentiment d’exclusion se fait aussi sur le plan du travail et sur le plan social.

Quelles sont les solutions pour soigner les malades du cancer ?

En France, un plan cancer a été mis en place ( plan cancer 2014-2019 ). Il s’agit de guérir beaucoup plus de malades, de développer la prévention tout en préservant la qualité de vie. La recherche est également plus optimisée pour être tout simplement plus efficace et progresser encore plus vite dans la lutte contre la maladie.

La prévention est renforcée, notamment en luttant contre le tabac et l’alcool. Le dépistage est encouragé, en luttant notamment contre les inégalités. Les soins envers les malades sont réorganisés. Enfin on cherche à améliorer la qualité de vie après le cancer. En facilitant notamment le retour à l’emploi et la scolarisation à distance pour les enfants et adolescents.

L’environnement est pris en compte. La lutte contre la pollution atmosphérique se fait plus forte. Mais il reste encore beaucoup à faire.

Si vous voulez en savoir plus, voici un site sur le sujet :

https://www.ligue-cancer.net/article/26123_liste-des-types-de-cancers

Rate this post

Laisser un commentaire