Aujourd’hui, nous allons parler de la crise d’épilépsie. Je connais une personne dans mon entourage qui en est atteinte. La crise d’épilépsie est une maladie neurologique, caractérisée par des manifestations physiques transitoires. Elles se traduisent dans le cerveau par des décharges électriques brusques et excessives d’ influx nerveux dans le cerveau, qui parcourent de nombreux neurones. Ces décharges apparaissent surtout dans le cortex cérébral.
Les symptômes d’une crise d’épilépsie
Les symptômes d’une crise d’épilépsie sont les suivants, dans le cas d’une crise partielle :
- Des contractions musculaires incontrôlés des membres supérieurs ou inférieurs appelés « myocloniques » ou « convulsions »
- Des hallucinations visuelles, auditives, gustatives ou olfactives
- Un engourdissement d’un membre avec sensation de « fourmis » ou de picotements
- Des troubles du langage
- Des troubles du rythme cardiaque ou respiratoire (apnée) et une hypersalivation
Il faut savoir que les crises partielles peuvent être accompagnées d’une perte de connaissance de la personne touchée. On parle dans ce cas d’une crise partielle « complexe ».
Quelles sont les causes de l’épilépsie ?
Il y a plusieurs causes à l’épilépsie, selon la forme de la crise. Dans le cas d’une épilépsie symptomatique, elle est liée à une ou plusieurs lésions cérébrales :
malformation congénitale, encéphalite, séquelles d’une souffrance à la naissance, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, tumeur, infections du Système Nerveux Central, maladies neurologiques évolutives, anomalies des chromosomes, malformations cérébrales…
Source : http://fondation épilépsie
Les épilepsies cryptogéniques
Lorsque qu’une cause est suspectée, mais ne peut être prouvée par les moyens diagnostiques actuels, on parle d’épilepsie cryptogénique dont le nombre est en constante diminution du fait de l’évolution permanente des techniques d’exploration.
Les épilepsies idiopathiques
Elles présentent un caractère génétique plus ou moins démontrable et concernent des sujets le plus souvent sans lésion cérébrale.
La prédisposition génétique n’induit pas que l’épilepsie soit une maladie héréditaire donc transmissible (de manière simple et facile). La transmission de l’épilepsie est très complexe et ne concerne qu’un petit nombre de cas. De plus, la même anomalie peut avoir des conséquences différentes selon les personnes.
Les cas d’épilepsie provoqués par une maladie, transmise elle-même génétiquement, sont à considérer différemment.
Les épilepsies idiopathiques de l’adulte sont toujours généralisées. Ce sont essentiellement des épilepsies, datant de l’enfance ou de l’adolescence, n’ayant pas guéri mais le plus souvent en rémission durable sous traitement.
Les épilepsies symptomatiques ou cryptogéniques sont le plus souvent partielles. Elles représentent près de 80% des épilepsies de l’adulte. L’épilepsie peut être ancienne, en relation avec une atteinte cérébrale qui s’est produite dans l’enfance ; elle peut être récente, nécessitant la pratique d’un bilan à la recherche d’une cause séquellaire ou évolutive.
Quelles sont les trois phases d’une crise d’épilépsie ?
Tout d’abord, il y a la phase tonique, qui dure en général 1 à 2 minutes. Ici, tous les muscles se contractent, et la personne peut se mordre la langue. Ensuite, la phase clonique dure 20 secondes environ, et enfin, la phase résolutive, c’est là où tous les muscles se relâchent.
L’épilépsie, c’est grave, docteur ?
Heureusement, dans la plupart des cas, une crise d’épilépsie n’est pas mortelle. Il faut surtout faire attention à ce que la personne ne se trouve pas dans un environnement dangereux, où elle risque de chuter ou se noyer, par exemple.
Qui est le plus touché par l’épilépsie ?
En France, on estime à 600 000 personnes les victimes d’épilepsie, dont la moitié a moins de 20 ans. L’épilepsie est plus fréquente chez les enfants et les personnes âgées.
Un guide complet sur l’épilépsie
Pour en savoir plus à propos de l’épilépsie, apprendre à gérer vos crises ou celle de votre entourage, voici un p’tit bouquin bien utile, que j’utilise moi-même pour mieux gérer une personne de mon entourage victime d’épilépsie :
Livre audio disponible :