Le bruit

Accéder aux modules 1 à 8 de la formation

https://redacteur-pour-le-web.systeme.io/ff9fe37b

Le bruit est , par définition, un son engendré par une onde sonore. Une vibration se produit alors et peut être plus ou moins forte. Durer un certains temps ou simplement quelque secondes. Le bruit est considéré alors comme une agression quand il atteint les 70 décibels. C’est vrai un véritable fléau en zone urbaine.

Les causes de ce boucan

Cela provient souvent des véhicules, des avions, des travaux qui sont souvent effectués dans les villes. ( bruits de marteau piqueur, par exemple ) Cela peut être aussi dérangeant quand on est chez soi par le biais du voisinage notamment. Si vous souhaitez travailler avec des enfants dans un lieu commun, il faut savoir que le niveau sonore peut véritablement vous affecter.

Les conséquences sur la santé

Elles sont nombreuses et peuvent être extrêmement pénalisantes. On peut avoir une baisse d’audition, une surdité partielle voir totale. Cela peut également occasionner du stress, empêcher les personnes atteintes de dormir. Citons aussi d’autres symptômes comme des maux de tête, des vertiges.

Ce sont les familles les moins riches qui subissent le plus le bruit car les logements sociaux sont, par définition mal isolés. Et les maisons et appartements les moins chers sont souvent situés près des routes, gares ferroviaires et autres environnements bruyants.

Les solutions à mettre en place pour lutter contre ce fléau

Dans le milieu professionnel :

Le bruit est un véritable problème dans certaines professions, notamment manuelles. On pense aussi à l’usine, bien que des protections auditives soient rendues obligatoires. De nos jours, le code du travail français exige des entreprises :

  • De réfléchir à propos du bruit et des conditions de travail supportées
  • Former le personnel sur les risques encourus
  • Se protéger de manière collective
  • Limiter le bruit au maximum

Ainsi, dans le milieu de l’usine notamment, les machines doivent être les plus silencieuses possibles.

Lutter contre le bruit

Un plan de lutte contre les nuisances sonores a été établi par la France il y a quelques années. Il prévoit notamment dans les grandes agglomérations d’instaurer une carte du bruit. Pour cela, le gouvernement va agir pour réduire les sons rendus insupportables

L’impact du bruit avant travaux est désormais obligatoirement pris en compte et étudié. De gros travaux d’isolement phonique sont effectués concernant certains logements, notamment sociaux. Les plaintes sont d’avantages acceptées quand il s’agit de tapage nocturne en provenance des voisins. Et enfin, la recherche continue et progresse concernant la notion de bruit.

A noter, qu’à l’heure actuelle, on a pas encore trouvé de solutions concernant le traitement des acouphènes.

Voici un site fiable concernant le sujet : http://www.bruit.fr/

Rate this post

admin8203

Je m'appelle Eric, je suis un ancien élève aide soignant et je vous prépare au concours d'entrée en école aide soignant. Sur mon site, vous trouverez des fiches de révisions sanitaires et sociales ( qui fonctionnent aussi pour le concours d'auxiliaire de puériculture ) , ainsi qu'une formation complète pour préparer et réussir le concours aide soignante. Vous trouverez également des articles abordant les grandes thématiques sanitaires et sociales et les problématiques de santé publique. Ainsi que des fiches métiers qui vont vous permettre de confirmer ou infirmer votre choix à propos de cette profession si particulière. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je reste à votre disposition. Vous pouvez me contacter à cette adresse : ericmarstonbusiness@outlook.com

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *