Faire la toilette d’un enfant

La toilette de l’enfant va assurer son hygiène de corps et faire en sorte qu’il se sente bien et confortable. Celle- ci peut être faite partiellement ( uniquement sur les fesses par exemple ) ou de manière totale. Il faut pour cela maitriser l’aspect technique en faisant la bonne gestuelle de la toilette.

On va tout d’abord commencer par nettoyer le plan de travail. Préparer les différents produits et le matériel nécessaire. Avant d’effectuer la toilette. L’eau sera chauffée à bonne température ( 38 degrés ). Le lavage des mains est indispensable.

Si le professionnel remarque un problème durant la toilette de l’enfant ( poux, allergie quelconque de la peau, cela doit être transmis au directeur d’établissement ( dans le cas d’une crèche ).

L’étape du bain

On va remplir la baignoire de flotte. Puis, on va déshabiller le bas du corps et changer la couche de l’enfant. Si il y a trace de caca, alors on s’en occupe en lavant le siège ( quand même ! ).

Ensuite, tu va déshabiller le haut du corps. On va savonner l’enfant. Puis ensuite, rince toi les mains. L’enfant sera mis dans le bain. C’est une étape délicate et il faut faire attention en mettant une main sous les fesses, bras opposé mis sous les bras et la nuque de l’enfant.

Puis, on va se servir de la main qui calait les fesses et l’utiliser pour laver le ventre et les épaules. De la même main, on utilise l’eau pour laver les cheveux. Enfin, il faut sortir l’enfant du bain, l’envelopper dans une serviette. Toujours sécher en tamponnant doucement. Il faut sécher l’enfant dès qu’il sort du bain. Pour ensuite l’habiller afin qu’il évite de prendre froid.

Faire une toilette sans le bain

Elle se susbstitue à la toilette du bain quand l’enfant est porteur d’un plâtre, qu’il est blessé, ou qu’il a une maladie grave. Il faut poser l’enfant sur le plan de travail. Toujours en lui parlant quand on le déshabille et pendant le reste du temps.

On savonne d’abord le haut du corps puis dans cet ordre :

  • D’abord le crâne ( enfant sans cheveux ) puis le cou, les dessous de bras, les mains, le thorax, le dos et l’abdomen.
  • Rincer et sécher. Habiller le haut du corps en mettant une serviette sous le corps ( et s’assurer qu’elle est sèche ).

Puis le bas du corps comme ceci :

-Les jambes, les pieds, les cuisses et les plis inguinaux. Les organes génitaux, les fesses, et le sillon des fesses. Rincer, sécher puis mettre la couche et habiller le bas du corps. A noter que la toilette va se passer dans cet ordre, uniquement si l’enfant n’a pas fait caca dans la couche. Dans le cas contraire, il faut nettoyer d’abord en bas.

Laver le visage

Il faut vraiment faire attention lors de la toilette du visage. C’est une partie qui est sensible. L’enfant peut éprouver de la peur. Il faut le rassurer et y aller petit à petit.

Le visage du nourrisson ( toilette )

Elle survient après le bain. On va poser une serviette sur les vêtements pour ne pas les tremper. On va utiliser une compresse qui contient du sérum physiologique et on va nettoyer comme ceci :

  • On part de l’intérieur vers l’extérieur des yeux ( en retournant la compresse d’un oeil à l’autre ) et on va enchainer le front, les joues, le menton, les oreilles, les ailes du nez et la bouche.
  • il faut aussi changer les compresses
  • il faut sécher le visage et le tamponner de manière délicate avec serviette propre

Laver le visage de l’enfant

Elle est réalisée en générale le matin et en début d’après midi, quand l’enfant a mangé. Mais elle doit être faite quand c’est nécéssaire. Il faut expliquer à l’enfant ce qu’on va faire. Et au besoin le laisser faire. L’enfant sera installé assis ou debout devant le lavabo. On va faire en sorte qu’il soit sécurisé.

La bouche et le nez sont souvent sales après le repas. On va d’abord les nettoyer en utilisant un mouchoir. Puis on va utiliser un gant savonné et nettoyer le visage dans le même ordre que pour le nettoyage du visage du bébé.

Ensuite, il faut rincer le gant et désavonner la frimousse. Enfin, sécher en tamponnant. Puis, une fois que la toilette est finie, il faut brosser les cheveux du bébé ou de l’enfant. Cela nécessite d’être délicat, en utilisant la brosse de l’enfant.

Article suivant : https://aidefichesconcoursasap.com/le-role-du-pere-dans-leducation-de-lenfant/


Rate this post

admin8203

Je m'appelle Eric, je suis un ancien élève aide soignant et je vous prépare au concours d'entrée en école aide soignant. Sur mon site, vous trouverez des fiches de révisions sanitaires et sociales ( qui fonctionnent aussi pour le concours d'auxiliaire de puériculture ) , ainsi qu'une formation complète pour préparer et réussir le concours aide soignante. Vous trouverez également des articles abordant les grandes thématiques sanitaires et sociales et les problématiques de santé publique. Ainsi que des fiches métiers qui vont vous permettre de confirmer ou infirmer votre choix à propos de cette profession si particulière. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je reste à votre disposition. Vous pouvez me contacter à cette adresse : ericmarstonbusiness@outlook.com

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *