Habiller un enfant

Ce moment là est très important car il rentre dans la routine de vie de votre chérubin. Cela permet aussi de développer l’autonomie de l’enfant et de l’inciter à participer.

Préparation pour habiller l’enfant

Le but va être de gagner du temps pour être plus efficace en préparant le matériel nécessaire. Une fois le lavage de main effectué, on prépare une table et un matelas pour le change. Il est nécessaire d’avoir une couche propre. Le matériel pour effectuer le change. Et des vêtements qui sont propres. Un sac de linge et une poubelle seront aussi utiles.

Commencer la séquence habillage

Il faut, pour le confort de l’enfant, faire en sorte que la température dans la pièce soit au minimum de vingt degrés. On va ensuite mettre l’enfant sur la table de change. Puis le déshabiller ( toujours en commencant par le bas ) puis le changer. Ensuite, on va passer à l’étape habillage.

Il faut systématiquement mettre le haut en premier. Attraper le body, écarter le col, et le mettre à l’enfant. Prendre ensuite la main du petit puis passer la manche sur le bras. Pareil pour la seconde main en effectuant la même gestuelle. Il faut ajuster le body, le fermer. Puis agrafer les pressions vers le bas. Faire la même chose pour les vêtements qui viendront s’ajouter dessus.

Enfin, dernièrement, il faut enfiler les chaussettes puis mettre les chaussures. Quand on met une chaussette, on va d’abord l’écarter, la rouler, puis l’enfiler en prenant gaffe aux orteils et donc à ne pas faire mal à l’enfant.

Une fois que l’enfant se sent bien dans ses nouveaux vêtements, il faut effectuer le lavage des mains. Puis ranger en jetant les déchets. Et mettre les fringues souillés dans le bac approprié.

Conclusion

Encore une fois, ne jamais laisser un enfant sans surveillance sur la table de change. Pense à parler et communiquer avec l’enfant tout le long de l’action. Enfin, utiliser des vêtements pratiques dans la mesure du possible.

Article suivant : la toilette d’un enfant

Rate this post

admin8203

Je m'appelle Eric, je suis un ancien élève aide soignant et je vous prépare au concours d'entrée en école aide soignant. Sur mon site, vous trouverez des fiches de révisions sanitaires et sociales ( qui fonctionnent aussi pour le concours d'auxiliaire de puériculture ) , ainsi qu'une formation complète pour préparer et réussir le concours aide soignante. Vous trouverez également des articles abordant les grandes thématiques sanitaires et sociales et les problématiques de santé publique. Ainsi que des fiches métiers qui vont vous permettre de confirmer ou infirmer votre choix à propos de cette profession si particulière. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je reste à votre disposition. Vous pouvez me contacter à cette adresse : ericmarstonbusiness@outlook.com

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *