Comment changer un enfant ?

Le change est très important dans la vie de l’enfant. Cela va faire en sorte qu’il se sente bien. Cela lui permet de gérer son hygiène. En faisait le change de manière régulière, on va éviter le risque d’érythèmes fessiers.

Le change de l’enfant se déroule avant le repas. Ainsi, l’enfant se sentira bien quand il mangera. Et évidemment, si il a fait caca après le repas, il faut le changer. Exception faite quand vient le temps de la sieste, il ne faut jamais réveiller l’enfant pour le changer.

Préparation du change

On choisit le matériel et les différents produits en faisant très attention à ce que l’enfant soit sécurisé. Il ne faut surtout pas le blesser avec le matos.

On a besoin d’une table de change, d’un coussin. On aura préparé une cuvette d’eau, une couche, des vêtements pour changer l’enfant. Un gant de toilette, du savon et une serviette. On peut donner aussi un jouet à l’enfant pour l’occuper pendant ce temps qui peut lui paraitre pénible.

Penser également à mettre un sac de linge et une poubelle à disposition pour pouvoir jeter la couche remplie d’urine et d’excréments. Et mettre les vêtements salis dans le sac approprié. Enfin, il faut faire attention à la température de la pièce pour éviter que l’enfant ai froid et ne tombe malade.

Les étapes du change

Tout d’abord un lavage de mains obligatoire. Puis tu va installer l’enfant et enlever le bas tout en parlant avec lui. Ensuite, il vaut ouvrir la couche et vérifier si celle ci est souillée. L’enfant sera torché avec du papier toilette ou les coins de la couche. Puis fermer la couche et la plier sous les fesses.

Nettoyer ensuite le siège. Prendre du savon, un gant de toilette et de l’eau tà température ambiante. ( 38 degrés ). Puis tu savonnes le siège en tournant le gant à un quart de tour. En partant de la partie la plus clean à la partie la plus crade.

Voici un ordre logique à suivre :

-bas du ventre

-plis inguinaux

-pubis

organes génitaux ( de la vulve vers les fesses pour les filles et nettoyer le pénis et soulever les testicules pour les garçons ). Ensuite, on va enlever la couche sale et rincer dans le même ordre. Puis on va prendre une serviette propre en séchant de manière « tamponnée » délicatement.

-Une fois la peau sechée, on ve mettre une couche propre sous le siège. Bien placer les scratchs l’un en face de l’autre. A la hauteur du nombril. Puis on replie pour faire le revers. Ensuite, tu fermes la couche et tu la serres bien.

Bien penser à nettoyer et ranger le plan de travail. Ce qui est particulièrement sympa pour les collègues.

Conclusion

Ce tutoriel va te permettre de bien maitriser l’aspect technique. Il faut maintenir l’enfant de manière correcte tout en étant efficace et habile. Pour cela, il faudra suivre les différentes étapes dans l’ordre. Enfin, ne jamais laisser seul l’enfant sur la table de change !

Article suivant : comment habiller un enfant

Rate this post

admin8203

Je m'appelle Eric, je suis un ancien élève aide soignant et je vous prépare au concours d'entrée en école aide soignant. Sur mon site, vous trouverez des fiches de révisions sanitaires et sociales ( qui fonctionnent aussi pour le concours d'auxiliaire de puériculture ) , ainsi qu'une formation complète pour préparer et réussir le concours aide soignante. Vous trouverez également des articles abordant les grandes thématiques sanitaires et sociales et les problématiques de santé publique. Ainsi que des fiches métiers qui vont vous permettre de confirmer ou infirmer votre choix à propos de cette profession si particulière. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je reste à votre disposition. Vous pouvez me contacter à cette adresse : ericmarstonbusiness@outlook.com

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *