La préparation et le lavage du biberon de l’enfant

Nettoyer et désinfecter un biberon est obligatoire avant de les utiliser. Notamment en accueil collectif. Ainsi, on va éliminer un maximum de micro organismes. Pour limiter tout simplement les risques que l’enfant soit infecté.

Comment laver le biberon ?

A la fin de leur utilisation, il faut les nettoyer. On va préparer une bassine, du nettoyant vaisselle, un chiffon humide ainsi que des écouvillons de gabarit différents. Le biberon sera ensuite rincé à l’eau froide. Ensuite, on va plonger les différents éléments de celui- ci dans le liquide vaisselle, pour les nettoyer.

On va utiliser pour cela les écouvillons. Puis on va rincer, et laisser égoutter. Puis pour finir, on va nettoyer et ranger le matériel.

Deux manières de désinfecter

Désinfecter au lave vaisselle : les parties du biberon sont placées au lave vaisselle. ( cycle à 90 degrés )

Désinfecter à froid : Mettre le goulot la tête en bas. On va mettre les biberons dans un bac qui contient de l’eau ( on va éviter les bulles d’air ). On va ensuite adapter à la quantité de flotte. En versant quelques bouchons de bactéricide. Puis fermeture du bac.

Puis on va laisser agir le produit en écrivant soigneusement le jour et l’heure selon ce que dit la notice. Quand il s’agira de sortir les biberons, les mains seront soigneusement lavées et on va utiliser une pince. Les différentes pièces seront lavées à l’eau chaude.

Quand la désinfection est faite, on va faire remonter le bibi. Puis le mettre au frigo. ( pour éviter que les micro organismes ne se développent ) Quand celui- ci sera réutilisé, il sera sorti du frigo.

Comment on prépare un biberon ?

La préparation va se faire en fonction du mode d’emploi et de la dose de lait nécéssaire ( qui est indiqué sur la boite ). Il faut que cela colle au poids et à l’âge du bébé.

Tout d’abord, dévisser la tétine. Sans retirer la protection de la tétine. ( on va tout mettre dans une assiette ). Puis l’eau sera versée dans le biberon. Si il est nécéssaire de faire chauffer l’eau, on va utiliser un chauffe biberon, ou une casserole.

Puis, on va mettre la poudre du lait et remettre en place la tétine. On va faire rouler le biberon entre les mains pour mélanger le tout. Pour finir, vérifie la température du bib‘ en déposant une goutte sur l’intérieur de ton poignet.

Conclusion

Tu dois bien penser à vérifier la date de péremption et l’ouverture du récipient qui contient le lait. Ensuite, celle- ci doit être maintenue au sec après avoir été utilisée. N’utilisez pas le lait restant du bib. Enfin, il faut mettre l’eau dans le frigo dès que la bouteille est ouverte. Et l’utiliser sous 48 h.

article suivant : comment changer un enfant ?

Rate this post

admin8203

Je m'appelle Eric, je suis un ancien élève aide soignant et je vous prépare au concours d'entrée en école aide soignant. Sur mon site, vous trouverez des fiches de révisions sanitaires et sociales ( qui fonctionnent aussi pour le concours d'auxiliaire de puériculture ) , ainsi qu'une formation complète pour préparer et réussir le concours aide soignante. Vous trouverez également des articles abordant les grandes thématiques sanitaires et sociales et les problématiques de santé publique. Ainsi que des fiches métiers qui vont vous permettre de confirmer ou infirmer votre choix à propos de cette profession si particulière. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je reste à votre disposition. Vous pouvez me contacter à cette adresse : ericmarstonbusiness@outlook.com

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *