Le rôle du père dans l’éducation de l’enfant

Ce qu’apporte le père à l’enfant en complément de la maman

On peut constater que la famille change de visage au fil des années. Auparavant, la mère était désignée comme responsable de l’éducation des enfants, et restait souvent au foyer. Conditionnée dans un rôle inculqué dès le plus jeune âge. Heureusement, les mentalités évoluent et le père possède désormais un rôle presque égalitaire dans l’éducation de l’enfant. On va voir comment dans cet article.

Définition de l’éducation

L’éducation a pour objectif d’inculquer aux enfants les valeurs et normes sociétales. Dans le but de la respecter et de s’y épanouir. La famille et en principe les parents, ont évidemment un rôle clé dans l’éducation apportée à leurs enfants. Cette notion est fondamentale pour que l’enfant puisse s’intégrer dans les différents groupes sociaux et en comprendre les codes. Que ce soit à la maison, à l’école, et plus tard au travail.

Mais quel est donc la place du paternel ?

Le père, et cela reste la norme au 21 eme siècle, reste une figure d’autorité. A travers lui, l’enfant va acquérir certaines valeurs et principes. Il va comprendre qu’il y a certaines limites. La présence du papa ( comme de la maman ) est indispensable dans l’environnement de l’enfant et lui permet d’assurer son bien être sur le plan psychologique. Et le comble sur le plan émotionnel et physique. Cela crée un équilibre et on observe souvent des troubles ou manques chez certains adultes, à cause d’absence du père ou de la mère.

Le comportement du père est important. Il détermine l’image qu’ont les enfants de cette figure paternelle. Si ce dernier est absent ou malade ( alcoolisme par exemple ), les chérubins seront affectés à l’âge adulte en ayant une mauvaise image du papa.

On ne peut qu’ajouter le rôle affectif du père envers ses enfants qui est aussi important que celui de la maman. Il est important de se sentir aimé et encouragé de manière générale par ses parents quand on grandit, et d’avoir de la reconnaissance.

autre article : l’allaitement du bébé et l’allaitement fictif

Le rôle du père indispensable dès la naissance

Le papa crée déja un lien entre lui et le bébé, alors que celui n’est pas encore sorti du ventre de la maman. En effet, il s’implique dans la grossesse. Quand le nouveau né vient au monde, il va renforcer le lien en jouant avec lui. Que ce soit porter le bébé dans les bras, ou faire de petits gestes. Le bébé va ressentir l’odeur et la voix du papa. Pour l’associer à quelque chose d’agréable.

Comment la place du « darron » a évolué de nos jours ?

Auparavant, le père était au sommet de la hiérarchie familiale. Considéré comme le chef. Il représentait celui qui nourrissait sa famille car il était dans la plupart des cas la seule source de revenus. Ce comportement serait hérité de nos ancêtres de la préhistoire, quand l’homme, ou plutôt le mal, fort et robuste, partait chasser le bison, en quête de nourriture.

Il y avait beaucoup de femmes et enfants qui étaient maltraités mais rien n’était fait. Pas d’aide, pas d’association. Le divorce n’était pas à la mode dans les temps anciens. Et au contraire était très mal considéré. A l’heure actuelle, père et mère « gouvernent » sur un même bateau.

Le père va davantage s’impliquer dans la vie scolaire par exemple. ET de manière générale dans la vie de l’enfant. Ainsi que partager les tâches ménagères avec sa conjointe. ( On le voit dans les nouveaux couples ) La femme, est beaucoup plus indépendante, car elle possède aussi une source de revenus. Le congé paternel est aujourd’hui apparu, ce qui n’était pas concevable quelques siècles auparavant.

Rate this post

admin8203

Je m'appelle Eric, je suis un ancien élève aide soignant et je vous prépare au concours d'entrée en école aide soignant. Sur mon site, vous trouverez des fiches de révisions sanitaires et sociales ( qui fonctionnent aussi pour le concours d'auxiliaire de puériculture ) , ainsi qu'une formation complète pour préparer et réussir le concours aide soignante. Vous trouverez également des articles abordant les grandes thématiques sanitaires et sociales et les problématiques de santé publique. Ainsi que des fiches métiers qui vont vous permettre de confirmer ou infirmer votre choix à propos de cette profession si particulière. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je reste à votre disposition. Vous pouvez me contacter à cette adresse : ericmarstonbusiness@outlook.com

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *