L’allaitement du bébé par la maman et l’allaitement fictif

Définition de l’allaitement maternel

C’est la façon de s’alimenter qui est la plus adaptée à ce que l’enfant revendique. L’organisme de la mère va lui même concevoir l’aliment pour nourrir son petit. L’organisation mondiale de la santé a pour recommandation l’allaitement au sein de manière exclusive les six premiers mois de la vie de l’enfant.

L’allaitement au sein va alors commencer dans l’heure qui suit la naissance. L’enfant va être allaité à la demande, au moment où il le souhaite. Il faut éviter les tétines et biberons.

Les avantages pour le nouveau né

-Sur le plan des nutriments, c’est un apport idéal

-Le lait va être aisément digéré

-Le système immunitaire est stimulé et donc protégé contre les infections

-Le bébé est protégé contre les allergies

-L’obésité et le diabète sont prévenus

-Cela crée un lien protecteur avec la mère

-C’est un aliment élaboré par la mère pour nourrir le bébé

Les avantages pour la mère

Cela modère la fatigue car il n’ y a pas besoin pour elle de se lever la nuit pour préparer un biberon. Le bébé tête pendant que la mama se repose. Le poids de base sera retrouvé. Le corps va également retrouver un bon état de forme car l’accouchement peut être vu comme traumatisant.

Il est produit aussi des endorphines ( des hormones essentielles au bien être ). Cela évite le baby blues. C’est un mode anti dépression. C’est aussi économique. Il n’ y a pas à sortir la cb pour acheter du lait, car celui là sort du sein à température ambiante.

Autre article : le syndrome du bébé secoué

Des problèmes pour la maman

Le problème de l’allaitement, c’est que cela impose des horaires de tétée. Cela est vraiment chiant lorsque le bébé ne dors pas encore bien la nuit. Durant les premières semaines, la mère et l’enfant vont se familiariser avec la gestuelle. Le lait n’est pas une brique candia et parfois n’arrive pas en bonne quantité ( que ce soit en excès ou restriction ).

Certaines femmes peuvent ressentir des douleurs au sein. Car elle ne sont pas toujours bien conseillées au départ. Elles peuvent aussi éprouver une gène à dénuder leur poitrine devant des inconnus. Si il n’ y a pas de protection sur les seins, la montée du lait peut marquer les habits.

Il faut par exemple éviter l’alcool et certains traitements pendant cette période.

Les inconvénients pour le père

Le père peut éprouver une certaine jalousie et se sentir délaissé à propos du duo mère et bébé. Il faut savoir que l’allaitement par la mère n’est pas une obligation. Parfois, certains traitements ou choix personnels peuvent empêcher ce processus de la nature.

Et le biberon, on en pense quoi ?

Les avantages du bibi sont les suivants :

  • la maman n’est pas obligé d’être tout le temps présente. Elle peut déléguer certaines tâches la nuit.
  • davantage de liberté
  • vérifier la quantité

Pour le bébé

La préparation des biberons et le savant dosage sont en constante recherche et progression.

Et le père ?

Il peut partager des moments en tête à tête avec le bébé.

Les problèmes que pose le fait d’allaiter au biberon

Pour le bébé, la qualité du lait est moins bonne. Il est moins facilement digéré. Si le biberon est mal stérilisé, il y a risque d’infection. Le risque d’allergie est présent.

Et les parents dans tout ça ?

Il faut stériliser le matériel. Tout cela coute cher ( biberon, lait matériel de stérilisation ). Quand on se déplace, il faut emmener tout le matériel. Et enfin il parfois jongler et passer à des laits différents ( plus ou moins de lactose, anti vomissements etc ).

5 (100%) 1 vote

admin8203

Je m'appelle Eric, je suis un ancien élève aide soignant et je vous prépare au concours d'entrée en école aide soignant. Sur mon site, vous trouverez des fiches de révisions sanitaires et sociales ( qui fonctionnent aussi pour le concours d'auxiliaire de puériculture ) , ainsi qu'une formation complète pour préparer et réussir le concours aide soignante. Vous trouverez également des articles abordant les grandes thématiques sanitaires et sociales et les problématiques de santé publique. Ainsi que des fiches métiers qui vont vous permettre de confirmer ou infirmer votre choix à propos de cette profession si particulière. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je reste à votre disposition. Vous pouvez me contacter à cette adresse : ericmarstonbusiness@outlook.com

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *