Le syndrome du bébé secoué

Le syndrome du bébé secoué occasionne, par la secousse, un traumatisme crânien. On peut constater cette problématique chez les nourrissons de moins de un an, voir moins d’une demi- année d’existence.

Les symptômes varient selon les circonstances. Dans les cas les plus grave, cela peut occasionner des lésions cérébrales ou la mort. Le problème qui se pose, c’est que bien souvent, le bébé est secoué plusieurs fois.

La prévention auprès du grand public

En fait, les gens comprennent facilement les conséquences de secouer un bébé. Il faut savoir que le poids de sa tronche est plutôt élevé par rapport à son corps. Les muscles de la nuque ne sont pas encore bien développés. Si le bébé est donc secoué dans un mouvement de va et vient, l’encéphale ( ou cerveau ) bouge beaucoup dans la boîte crânienne.

Tout cela peut entrainer des hémorragies cérébrales. ( aussi appellés hématomes sous duraux ) Si le secouement est lié bien souvent à la maltraitance dans nos esprits, il peut aussi être fait de manière non intentionnelle par jeu avec le bébé.

Autre article : https://aidefichesconcoursasap.com/la-responsabilite-civile-et-penale/

Éléments cliniques qui prouvent des problèmes neurologiques lié au syndrome

Le bébé peut présenter les symptômes suivants :

-changement du tonus des muscles

-changement dans la façon de se comporter, le bébé ne répond plus aux stimulis ou faiblement

-la fontanelle ( partie supérieur du crâne ) est bombée

Éléments qui peuvent fausser le diagnostic du bébé secoué

  • le bébé vomit
  • le bébé est mort
  • le bébé est tout pâle
  • il pleure, ne sourit plus, se montre irritable

Facteurs de risques liés au bébé

  • un bébé prématuré
  • le nourrisson est de sexe mâle
  • le bébé n’arrête pas de pleurer ce qui peut excéder l’adulte, qui peut le maltraiter dans certains cas
  • bébé né après des grossesses multiples

Facteurs de risques liés à la personne qui secoue le bébé

D’après certaines études, c’est l’homme qui souvent secoue le plus le bébé. Le milieu social et économique n’est pas mis en évidence.

Quels lésions dans le cerveau du nourrisson ?

Je ne vais pas récapituler ici toute les lésions mais je vais vous donner les principales :

-les méninges

-l’encéphale

-la moelle épinière

-l’oeil

-lésions des muscles du cou

-lésions oculaires

-lésions osseuses

La prise en charge du bébé touché

Dans le cas ou le bébé est mort de façon étrange, il sera étudié si ce sont bien les causes du syndrome bébé secoué qui ont occasionné le décès. Si le bébé est en vie, mais qu’il y a détresse neurologique, un scanner cérébral sera pratiqué en urgence.

Et si les symptômes associés sont présents ( comme cité précédemment ), alors on peut émettre l’hypothèse de secouement du bébé. Il faut savoir que le diagnostic est très difficile à poser. Toutefois, si il y a suspicion de maltraitance, l’enfant sera hospitalisé pour lui éviter d’autres sévices éventuels, et de pouvoir laisser décider les professionnels de santé la meilleure solution à la fois pour l’enfant et la famille.

Pour conclure

On peut dire que les professionnels de santé ont une grande responsabilité quand à la détection de ce symptôme. Il faut qu’ils acquièrent des connaissances poussées actualisées non seulement sur le plan médical mais aussi juridique.

5 (100%) 1 vote

admin8203

Je m'appelle Eric, je suis un ancien élève aide soignant et je vous prépare au concours d'entrée en école aide soignant. Sur mon site, vous trouverez des fiches de révisions sanitaires et sociales ( qui fonctionnent aussi pour le concours d'auxiliaire de puériculture ) , ainsi qu'une formation complète pour préparer et réussir le concours aide soignante. Vous trouverez également des articles abordant les grandes thématiques sanitaires et sociales et les problématiques de santé publique. Ainsi que des fiches métiers qui vont vous permettre de confirmer ou infirmer votre choix à propos de cette profession si particulière. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je reste à votre disposition. Vous pouvez me contacter à cette adresse : ericmarstonbusiness@outlook.com

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *