Le système nerveux central et périphérique

Les deux grands systèmes nerveux du corps humain

Le système est développé au sein de notre organisme. De nombreux éléments sont présents et possèdent différentes fonctions. Deux systèmes se complètent et travaillent de concert. Le système nerveux central et le système nerveux périphérique.

Au sein du système nerveux périphérique ( snp ), on va retrouver l’ensemble des tissus nerveux présent dans le corps. Deux fonctions : il va recevoir des infos via ce qu’on appelle les capteurs sensoriels et va les envoyer au système nerveux central. Ensuite, cela va activer les fonctions motrices qui sont réglées par le système nerveux central.

Une partie active les muscles du squelette ( somatique ) et une autre qui est autonome ( viscères ).

La moelle épinière et le cerveau ( appellé encéphale ) fait partie du système nerveux central. ( centre de traitement de l’information )

Le système nerveux dit périphérique

Celui ci est complété de fibres nerveuses qui vont être classées selon leur fonctionnalités. Nous avons par exemple :

  • Les fibres éfférentes, qui partent du SNC et vont commander aux muscles et organes de fonctionner
  • les fibres dites afférentes qui vont recevoir des stimuli via les récepteurs sensoriels. Traiter les informations et les envoyer au système nerveux central pour qu’il s’en occupe. Il y a deux genre de fibres afférentes :
  • viscérales ( récepteurs situés sur la peau )
  • somatiques

Nous avons trois genre de récepteurs sensoriels : la viscéroception, l’extéroception, et la prioriception ( et la inception, pardon, je n’ai pas pu m’empêcher de faire cette blague de merde…).

Le système nerveux somatique

Il est relié aux mouvements du corps et à la posture. Il gère également la relation corps et environnement externe. Le système nerveux autonome se nomme également végétatif. Il fonctionne de manière inconsciente. Deux sous ensembles qui se complètent viennent s’ajouter à cette magnifique mécanique : parasympathique et sympathique.

Le système nerveux central

Il contient la moelle épinière et le cerveau. Elle est un organe qui relaye la plupart des nerfs du corps. Cela nous permet de réagir si il y a un danger avant même que l’encéphale en prenne conscience.

La colonne vertébrale a un rôle de protection vis à vis de la moelle épinière par l’ossature. L’encéphale se divise en trois parties :

  • Le cervelet assure la coordination des mouvements, le contrôle des mouvements dits volontaires, le tonus des muscles et l’équilibre. Zone pour apprendre certaines choses comme le vélo.
  • Le tronc cérébral fait office de relais entre moelle épinière et cerveau. Il gère les fonctions réflexes. Comme le rythme du coeur, la respiration. L’état de veille.

J’espère que ce cours a été clair. Le but était de le simplifier au maximum. Merci pour votre lecture.

article suivant : le développement de la structure psycho affective chez l’enfant

Rate this post

Laisser un commentaire