La neurologie est un domaine médicale qui s’occupe de traiter les maladies du système nerveux. Ce dernier inclut le système nerveux central ( qui contient cerveau et moelle épinière), le système nerveux périphérique (nerfs crâniens et nerfs des membres) et le système nerveux végétatif. Les fonctions gérées par les différents sont nombreuses : conscience de soi, sommeil, intellect, communication et langage, gestion des émotions, contrôle des mouvements et encore bien d’autres parties de notre organisme.

La neurologie est ainsi un domaine très vaste et extrêmement complexe. De nombreuses découvertes sont encore à faire dans ce domaine. Une bonne écoute du patient et de ses proches permet d’obtenir des indices précieux pour effectuer un examen clinique approfondi, indispensable pour réaliser un diagnostic neurologique. Cette démarche permettra de définir s’il faut réaliser des examens complémentaires supplémentaires, et le cas échéant dans quel délai ils doivent être pratiqués.

La dernière décennie a été témoin d’avancées majeures dans le secteur des neurosciences. Le diagnostic et la prise en charge de certaines pathologies courantes (AVC, Maladie de Parkinson, Sclérose en Plaque…) ont été améliorés. On est également parvenu à mieux appréhender le fonctionnement de certaines maladies rares, dans le but d’apporter une solution fonctionnelle aux patients touchés par ces pathologies. Les connaissances sont plus avancées, les examens complémentaires sont plus précis, et les traitements sont plus efficaces.

Cette montée en puissance de la neurologie a engendré des prises en charges particulières selon la catégorie de maladies à soigner. Cette démarche de soins est un savant mélange entre complémentarité et communication entre les médecins neurologues hospitaliers travaillant dans les hôpitaux et le personnel médical libéral.

La prise en charge effectuée se réfère aux recommandations établies avec les hautes institutions de santé . La neurologie est loin d’être une discipline isolée. En effet, elle collabore avec de nombreuses disciplines : ORL, neurochirurgie, psychiatrie, pneumologie, urologie. L’étendue des collaborations s’accroit au fil des années en fonction des avancées réalisées par la recherche.

Rate this post