Comment financer votre formation aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier ?

C’est un point essentiel qui ne peut être négligé si vous souhaitez intégrer un ifas,ifsi, ou un ifap. Dans votre lettre de motivation, vous devez impérativement évoquer le moyen de financer votre formation. Et justement, la question que l’on va se poser ici, c’est « comment financer votre formation paramédicale ? ».

Parce que dites vous bien, mes petits amis, que si vous faites l’impasse sur le financement de votre formation, vous vous retrouverez à la porte de l’établissement à la rentrée ! Et personne n’aime attendre dehors…

Plusieurs modes de financement adaptés à votre situation

En fonction de votre situation, vous allez choisir un type de financement en particulier. Et ce, peu importe la formation que vous envisagez :

-financement par employeur via l’organisme fongecif

-financement par pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi

-financement personnel (une école de formation aux métiers du soin coûte en général plusieurs milliers d’euros)

-financement par système de bourse (notamment pour les étudiants)

-financement en formation professionnelle continue. Par exemple, vous êtes aide-soignante à l’hôpital depuis 3 et vous voulez devenir infirmière)

Comment obtenir votre financement de formation par fongecif ?

Vous devez demander votre financement dès lors que vous avez obtenu l’accord de congé de la part de votre employeur. Il faut aussi lui faire compléter les parties du dossier de financement qui le concernent. Vous allez devoir ensuite rédiger une lettre de motivation et un CV à destination de la commission paritaire, présentant votre parcours ainsi que votre projet de fin de formation.

Et si je m’inscris en ifas via parcoursup, comment puis je financer ma formation à 18 ans ?

Si vous vous inscrivez sur la plateforme parcoursup, et que vous voulez devenir infirmier, il va bien entendu vous falloir un mode de financement. Et vous allez en parler inévitablement dans votre lettre de motivation. En tant qu’étudiant, vous avez le droit à une bourse de la part de votre académie (sauf bêtise de ma part). Pensez à la solliciter dès l’ouverture du site d’admission post bac au mois de janvier. Car il y a beaucoup de demandes, et il ne faut pas louper le délai d’inscription (qui diffère de celui de la confirmation des voeux en ifsi).

Pour vous aider, voici un lien d’information : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=bourses_aides_logement

Et une vidéo à propos des moyens de financer votre formation :

Laisser un commentaire