Comment lutter contre le chômage et la précarisation grandissante du monde du travail ?

Définition du chômage

C’est le fait qu’une personne soit en âge et en capacité de travailler mais se retrouve privée de manière involontaire d’emploi. Le chômage touche de nombreux pays, particulièrement en Europe et en France, où le nombre de chômeurs se compte en millions.

Quand le gouvernement ou les médias annoncent les chiffres du chômage, il s’arrangent souvent pour maquiller la vérité. Par exemple, certains chiffrent indiquent que dans une période donnée, le chômage est en baisse. En réalité, il est plus ou moins comblé par la précarité de certains contrats ( intérims, CDD ).

Les habitants des DOM-TOM sont régulièrement oubliés. Là où pourtant le taux de chômage flambe, notamment chez les jeunes.

Comment  sont inscrits  les chômeurs à pôle emploi ?

En fait, la catégorie A est la liste de personnes qui sont priées d’effectuer des actes positifs en terme de recherche d’emplois. La catégorie B concerne des demandeurs d’emploi ayant effectué de courtes missions. La catégorie C concerne des personnes ayant travaillé longuement auparavant.

Enfin, la catégorie D inclut des personnes qui n’ont pas d’obligation à effectuer des actes d’emploi positifs. Les personnes classées en E sont en contrat aidé.

Article suivant : https://aidefichesconcoursasap.com/qu-est-ce-que-le-handicap-et-comment-mieux-l-integrer-le-comprendre-et-l-accepter/

Quelles sont les causes du chômage ?

On peut citer la mondialisation, qui a fait naitre une forte concurrence étrangère. Les crises financières survenues au 21 eme siècle. Un nombre élevé de jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Ils ne trouvent pas de place car les employeurs préfèrent embaucher une main d’œuvre plus expérimentée.

Les contrats précaires ont littéralement explosé ces dernières années. D’autant plus que le cout du travail est très élevé. ( cotisations sociales et SMIC ) Beaucoup d’emplois sont peu ou pas pourvus car ils sont considérés comme peu attractifs. Notamment les emplois d’aide à domicile, de conducteurs d’engins et des métiers dits  » à pénibilité  » en général.

La plupart des formations professionnelles sont inadaptées. L’insertion est catastrophique. Et les conditions de travail se dégradent de plus en plus. Les qualifications et donc le salaire sont très bas.

Quelles sont les conséquences du chômage ?

Il découle de cette problématique de nombreuses choses, tel que l’isolement social. Des troubles psychologiques, pouvant aller jusqu’à la dépression, de l’anxiété. Des problèmes de santé peuvent subvenir. La situation financière se détériore. Les problèmes familiaux peuvent venir noircir le tableau.

Le chômage touche beaucoup de jeunes âgés de moins de 25 ans. Les gens de plus de 50 ans. Bien souvent les personnes peut qualifiées. Les populations immigrées. Ainsi que le nord de la France.

Les solutions envisagées pour lutter contre le chômage

En France, pour lutter contre la précarité de l’emploi, il est prévu par le gouvernement :

  • D’augmenter le coût du CDD
  • De donner toute les informations aux représentants de salariés et syndicats
  • De limiter les temps partiels à 24h
  • De créer des dispositifs d’aide à l’emploi et à la formation tels que des contrats d’apprentissage et de formation

Pour réintégrer les jeunes et les seniors sur le marché du travail, l’état a recours aux contrats aidés comme les emploi d’avenir. Des allocations sont prévues pour faciliter le retour à l’emploi. Notamment par le biais de l’ARE ( Allocation de Retour à l’Emploi, le RSA ainsi que le plan senior.

Rate this post

Laisser un commentaire