Comment rédiger une lettre fongecif pour rentrer en école aide-soignant ?

La rédaction d’une lettre fongecif pour rentrer en IFAS ou IFSI ne s’improvise pas. En effet, ce document est un véritable sésame pour obtenir le financement de votre formation.

Sans cela, il sera très difficile de prétendre à devenir aide-soignant ou infirmier. Mais pas de panique ! Vous allez voir que ce n’est pas si compliqué, et qu’il suffit d’appliquer la bonne méthode.

Voici dans les lignes suivantes une structure à appliquer pour la rédaction de votre lettre fongecif.

La structure idéale pour rédiger une lettre fongecif séduisante

En haut à gauche : écrire nom, prénom, adresse, numéro téléphone

2 lignes en dessous votre nationalité et votre âge

A droite, 2 lignes en dessous  le lieu + la date

2 lignes en dessous écrivez le destinataire

Revenir à gauche en dessous, puis écrire l’objet comme ceci : lettre de présentation et de motivation de projet professionnel.

Partie 1 : expliquer la raison de cette lettre, ce que vous faites actuellement comme métier. Le lieu, la ville où vous travaillez.

Vous pouvez ensuite rajouter à propos de la formation as “Il s’agit d’une formation diplômante dans le domaine de la santé, dont le but est d’exercer un métier stable, afin de pouvoir travailler à l’hôpital, et ainsi découvrir les services spécialisés”

Expliquez ensuite ce qui vous attire dans le domaine du soin.

Partie 2 : présentez vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne sous format liste à puce

  • auxiliaire de vie  chez vie et senior de 1905 à 2050 (Paris)
  • manutentionnaire de chantier (Dunkerque, 1900)
  • etc.

Vous pouvez ensuite mettre en avant les expériences professionnelles dans lesquelles vous avez travaillé avec de l’humain. N’hésitez pas également à mentionner des raisons personnelles qui vous ont poussé vers ce choix.

Partie 3 : décrivez votre métier

Les personnels qui travaillent au sein du fongecif n’ont pas toujours une très bonne connaissance du métier aide-soignant. N’hésitez pas à mentionner plus de détails à propos de la formation, de ce qui vous pousse à faire ce choix. Cela peut-être des motivations personnelles internes (besoin de reconnaissance, meilleur salaire, acquisition d’un statut, évolution professionnelle, etc.)

Conseil : faites au moins 4 paragraphes d’environ 5 lignes

Partie 4 : détailler la formation aide-soignant

Dans cette partie, vous devez démontrer que vous connaissez sur le bout des doigts la formation as : nombre de modules, de stages, les secteurs dans lesquels vous pourriez travailler…

N’hésitez pas également à mettre en avant des établissements dans lesquels vous pourriez travailler après la formation. Vous pouvez aussi indiquer certaines préférences concernant les lieux d’exercices : service cardiologie, pneumo, maison de retraite, etc.

Enfin, vous pouvez aussi lister les compétences que vous avez acquis jusqu’ à présent dans votre parcours professionnel.

Exemple de phrase “ j’ai acquis de nombreuses compétences indispensables à mon futur métier : autonomie, écoute de l’autre, travail en équipe… L’école et les stages effectués sur le terrain me permettront de compléter ces compétences pour devenir une vraie professionnelle du soin”

Partie 5 : l’établissement que vous avez choisi

N’hésitez pas à repréciser le projet professionnel que vous avez après votre formation as. Vous allez indiquer ici l’établissement de formation ( ou ifas) que vous avez choisi. Et les raisons de ce choix.

Donnez ensuite un exemple de votre futur fiche de poste :

Ce que vous faites le matin : toilette de mme x, relevé température, distrib petit dej

Ce que vous faites le midi : donner le repas

Ce que vous faites l’après-midi : surveillance personne, aide au coucher, donner collation

Ce que vous faites le soir : aide au coucher, vérification sonde urinaire, etc.

Partie 6 : conclusion de la lettre avec justificatif de demande financement

Nous arrivons désormais à la fin de la lettre. Vous pouvez préciser que les demandes pour recruter du personnel aide-soignant explosent (et c’est peu dire !).

Pour la fin, précisez que vous n’avez d’autre choix de vous tourner vers le fongecif pour demander votre financement as.

Allez, je vous donne une phrase toute faite pour finir cette satanée lettre “ Pour finir, la formation est le seul moyen de devenir aide-soignante diplômée d’État, et ainsi acquérir toutes les compétences indispensables pour exercer le métier dans un établissement de santé.”

Bravo, vous êtes arrivé au bout (et moi aussi ) !

Si vous avez besoin d’aide pour la rédaction, vous pouvez me contacter par mail à l’adresse suivante : ericebeli@aidefichesconcoursasap.com

eric

Je m'appelle Eric, je suis un ancien élève aide soignant et je vous prépare au concours d'entrée en école aide soignant. Sur mon site, vous trouverez des fiches de révisions sanitaires et sociales ( qui fonctionnent aussi pour le concours d'auxiliaire de puériculture ) , ainsi qu'une formation complète pour préparer et réussir le concours aide soignante. Vous trouverez également des articles abordant les grandes thématiques sanitaires et sociales et les problématiques de santé publique. Ainsi que des fiches métiers qui vont vous permettre de confirmer ou infirmer votre choix à propos de cette profession si particulière. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je reste à votre disposition. Vous pouvez me contacter à cette adresse : ericmarstonbusiness@outlook.com

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *