La pollution

Définition

La pollution c’est tout simplement notre environnement qui se dégrade. Elle est engendré en général par l’activité humaine. Les hommes diffusent de manière directe ou indirecte des substances physiques, chimiques et biologiques qui peuvent être potentiellement toxiques pour les organismes vivants. Du coup, cela perturbe le fonctionnement normal de l’écosystème.

On retrouve notamment la pollution dans l’air avec la présence de gaz nocifs, des particules dans l’air. Cela est évidemment nocif pour l’homme, notamment dans les grandes agglomérations françaises comme Paris, Lyon ou Marseille.

Qu’est ce que la couche d’ozone ?

La couche d’ozone protège les êtres vivants face aux rayons nocifs du soleil ( appellés uv ). Mais cette couche protectrice tend à disparaitre et cause le réchauffement climatique . Les conséquences, ce sont l’augmentation des mélanomes et de l’effet de serre.

D’où vient la pollution ?

De nombreux facteurs contribuent à la pollution. Et non. Je ne parle pas de ceux qui distribuent le courrier avec des véhicules propres et éléctrique ( l’effort est louable ). Les rejets industriels entrainent la libération dans l’air de substances chimiques et toxiques. ( liées à la fabrication de plastique )

On peut citer aussi l’agriculture. De par ses activités, celle-ci est en partie responsable de l’effet de serre et du réchauffement climatique. A cause de la libération de trois gaz à effet de serre :

  • Le méthane, produit par les ruminantes comme les vaches
  • Le protoxyde d’azote, avec épandage d’engrais azotés
  • Le dioxyde de carbone, produit par les engins mécaniques

On peut citer notamment la chine, qui est célèbre pour ce genre de pollution, avec un brouillard toxique dans certaines villes qui parvient à masquer le soleil ( youpi…).

Enfin, on peut citer aussi les particules fines qui rentrent assez facilement dans les poumons et qui provoquent de nombreux cancers dans certaines zones densément peuplées.

Quelles sont les conséquences de la pollution ?

Sur la santé, tout d’abord. L’air est de plus en plus dégradé. Les pics de pollution sont de plus en plus fréquents. Ce qui provoque par exemple :

-Mortalité en hausse chez les insuffisants respiratoires et cardiaques

-Des maladies respiratoires dont allergies et asthmes chez les personnes en bonne santé

-Hospitalisations de fumeurs souffrant de bronchites chroniques et bronchiolite chez les enfants

-Cancers en hausse

-Conséquences sur le système immunitaire

Le réchauffement climatique et ses conséquences

De base, l’effet de serre est un phénomène naturel. Il permet à notre planète de retenir la chaleur solaire dans l’atmosphère et maintenir la température idéale pour permettre la vie telle qu’on la connait.

Mais l’activité de l’homme amplifie le problème, ce qui aboutit à une augmentation du gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Et donc provoque le réchauffement de la terre. On a par exemple :

-Constat de la fonte des glaciers et banquise

-Catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses

-Disparition de nombreuses espèces animales et végétales

-L’eau se fait de plus en plus rare

-Problèmes sanitaires ( famine, maladies infectieuses en progression, conflits pour les richesses naturelles…)

Quelles sont les solutions face à cette problématique ?

En France, de nouvelles structures responsables voient le jour. Notamment via ce qu’on appelle l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail. Cet organisme est chargé de la prévention et la surveillance de la pollution.

Au niveau mondial, le sommet mondial du climat à lieu tout les 5 ans. Des solutions sont mises en œuvre pour un développement durable. Citons notamment le protocole de Kyoto ou les accords de Montréal. Les énergies renouvelables sont en plein développement. Ainsi que les véhicules hybrides et électriques.

La pollution de l’eau

La pollution de l’eau comprend les rivières ainsi que les nappes phréatiques. Notamment avec les produits agricoles. L’eau est un bien de plus en plus précieux et la situation ne va faire que s’empirer dans les prochaines années.

Pour en savoir plus : https://reseauactionclimat.org/

Article suivant https://aidefichesconcoursasap.com/livg-et-la-contraception/

Rate this post

Laisser un commentaire