La tuberculose

Définition

La tuberculose est une maladie qui touche la plupart du temps les poumons. La contamination est faite par voie aérienne. Celle- ci entraine des lésions pulmonaires. Elle se propage d’une personne à l’autre. Mais elle peut être évitée et surtout soignée de nos jours.

Quels sont les  différentes étapes  de cette maladie ?

Nous avons tout d’abord ce qu’on appelle la primo-infection tuberculeuse. C’est en fait le premier contact du corps avec la bactérie. Comme expliqué précédemment, la contamination se fait par voie aérienne et entraine des lésions au niveau des poumons. La bactérie se multiplie va entrainer ce qu’on appelle une réponse immunitaire. Aujourd’hui dans 9 cas sur 10, cette étape va vers une guérison définitive.

Ensuite, nous avons l’étape où la maladie est installée. Elle est en place et il faut savoir que certaines maladies vont favoriser son arrivée. ( l’alcoolisme ou encore le diabète ). Si le système immunitaire est affaibli, elle survient fréquemment. Les personnes porteuses du VIH, les personnes âgées ou encore les enfants sont les plus à risque, car plus faibles sur le plan immunitaire.

Quels sont les premiers symptômes de la maladie ?

Les premiers symptômes chez la personne malade sont le plus souvent des gros ganglions qui sont présent en masse. Une fièvre ininterrompue, une perte d’appétit, des sueurs nocturnes et de manière générale, une grande fatigue. Ces symptômes apparaissent uniquement si l’infection devient active. Une personne qui a simplement attrapé la bactérie de la maladie peut ne présenter aucun signe manifeste.

La contamination se fait par la toux et les éternuements. Le simple fait de parler peut transmettre la bactérie à une autre personne car elles sont libérées dans l’air ambiant. Il y a certains pays à risque par rapport à cette maladie. Il est donc indispensable pour les voyageurs transitant vers ces destinations de prendre des précautions.

Article suivant : https://aidefichesconcoursasap.com/comment-prevenir-le-suicide-en-prenant-au-serieux-les-personnes-depressives/

Comment est effectué le diagnostic de la tuberculose ?

Le médecin effectue ce qu’on appelle une épreuve cutanée avec tuberculine. Cela permet au professionnel de santé de vérifier les réactions du système immunitaire la où est situé la bactérie de la tuberculose. Ce test est en fait utilisé pour trouver d’éventuelles infections par la tuberculose.

Il est administré aux individus qui ont été en contact avec des patients souffrant d’une tuberculose active et aussi chez les personnes dont on soupçonne une réactivation. Les tests cutanés se font avec une injection au niveau de l’avant-bras. Quelques jours plus tard, le médecin va  » lire » les résultats. Si le test s’avère positif ( indiqué par une région tuméfiée et durcie sur l’avant bras ), c’est que c’est une personne  porteuse de la tuberculose.

Pour autant, la personne peut simplement avoir une forme non active de la maladie.

Quel est le traitement prescrit pour cette maladie ?

La tuberculose, c’est une maladie qui peut être soignée et guérie. Des antibiotiques sont prescrits pour traiter cette maladie d’origine bactérienne. Il est toutefois possible de faire hospitaliser le patient et de lui demander d’éviter les contacts jusqu’à confirmation par les tests qu’il n’y a plus contagion.

Désormais, il existe un vaccin pour lutter contre la tuberculose. Il n’est plus obligatoire en France. Excepté les professionnels de santé qui doivent être à jour concernant cette vaccination.

Quel est le rôle de l’OMS pour agir contre la tuberculose ?

L’Organisation Mondiale de la Santé a pour objectif d’agir au niveau mondial contre cette maladie. Elle conçoit les programmes de recherche pour lutter contre la tuberculose. Et fédère les différents états et organismes contre cette pathologie qui reste encore funeste dans certains pays.

Rate this post

Laisser un commentaire