Le burnout

Définition

Ce phénomène anglicisé ( en français, on peut traduire par épuisement des ressources personnelles ) est en fait un état d’épuisement général, tant sur le plan émotionnel que physique et mental. Les batteries de la personnes sont complètement vidées et l’individu n’arrive plus à se ressourcer.

Le burnout est de plus en plus répandu, notamment à cause du travail et de la pression exercée. Celle-ci peut virer au harcèlement moral du salarié.

Quelles sont les causes de ce phénomène ?

Le burnout est en fait causé par un stress qui se répète. Le phénomène du stress est en fait une alerte de notre corps. Cela nous prévient d’un danger potentiel. Mais le souci, c’est qu’à l’heure actuelle, l’urgence est devenu un véritable mode de vie. Les gens ne savent plus souffler et ralentir. On leur en demande toujours plus.

Résultat, leur moral va être touché. Ils vont se mettre à douter d’eux mêmes, de leur compétences, de leurs forces. Leur confiance en elle est alors au plus bas. La personne devient irritable. L’épuisement émotionnel vient se compléter à l’épuisement physique.

Quels sont les facteurs de risque du burnout ?

Comme cité précédemment, l’épuisement professionnel est la conséquence du stress subi au travail. Différentes sources de stress sont la cause de nombreux burnouts. Des études se sont penchées sur le phénomène. Elles ont révélé notamment les facteurs suivants :

  • Des postes avec des responsabilités, des professions qui exigent beaucoup sur le plan mental et physique ( exemple, le métier d’infirmière )
  • Absence totale de soutien de la part des collègues, des proches, de l’entourage en général
  • Des personnes qui sont très ( trop ) impliquées dans leur travail, sans possibilité de prendre du recul
  • Aucune reconnaissance du job effectué
  • Surcharge de travail
  • Plus de sens trouvé à son métier
  • Problèmes individuels

Quels sont les symptômes du burnout ?

On peut noter une fatigue extrême. La personne a tendance à se réfugier dans le sommeil. Des douleurs physiques font leur apparition. Des maux de dos, de tête. L’individu éprouve des tensions musculaires et n’arrive plus à dormir. Elle peut se montrer démotivée, absente, inefficace. Celle-ci perd confiance en elle et n’arrive plus à se concentrer.

Article suivant : https://aidefichesconcoursasap.com/limportance-du-sommeil-dans-notre-vie/

Quelles sont les conséquences du burnout ?

La situation va, dans la majorité des cas, sortir du cadre du travail et s’étendre à la vie privée. Les symptômes déjà présents s’aggravent. Des problèmes de santé font leur apparition. Certaines pathologies associés peuvent survenir tel que du diabète, des maladies cardio-vasculaires. Certaines personnes peuvent souffrir d’obésité. Le risque majeur reste la dépression.

Il y a aussi ce qu’on appelle des troubles anxieux quand des situations de stress durent dans le temps. J’ai moi même été plus ou moins touché par ce phénomène. Heureusement, j’ai repris le dessus et j’ai toujours éloigné d’une dépression potentielle.

Quelles sont les solutions que l’on peut apporter à ce problème ?

La prévention est de mise au travail. Le travail en équipe doit être valorisé avec la mise en avant des salariés et de la reconnaissance. Si une personne éprouve un problème, il faut qu’elle se confie à ses collègues pour dissiper le mal être et résoudre la situation.

Dans certains pays, comme le Japon, des solutions sont à l’étude pour améliorer le confort des salariés et leur productivité. Les entreprises doivent être soucieuses de repérer les problèmes rencontrés par les salariés si l’un d’eux fournit un travail de mauvaise qualité ou qu’il se montre irritable.

La médecine du travail a aussi pour rôle de pointer du doigt des dysfonctionnements qui pourraient survenir dans certaines boites.

A la maison, il faut prendre du temps pour soi, dormir suffisamment. Faites en sorte de manger sainement. Relaxez vous. Passez du temps avec des gens que vous appréciez et qui vous soutiennent. Et en cas de doute, n’hésitez pas à consulter, que ce soit pour vous même ou l’un de vos proches.

Rate this post

Laisser un commentaire