Le rôle de l’aide soignant en milieu hospitalier

Quelles sont les tâches de l’aide soignante à l’hôpital ?

D’après ma petite expérience, je dirais que les services sont variés ( neurochirurgie, pneumologie, cardio…etc). Et que le travail de l’aide soignant dans les hôpitaux consiste davantage à de la surveillance. Prise de tension du patient, changement de poche urinaire…On pourrait même dire qu’on s’ennuie un peu parfois.

Mais c’est tout de même plus intéressant et plus varié que le travail classique de l’aide soignant en maison de retraite. Selon le service, on peut travailler au bloc, assister à des opérations et ça c’est cool. Si vous êtes curieux, comme moi, vous allez apprendre plein de choses. Mention spéciale aux équipes qui, quand vous n’avez plus grand chose à faire en tant que stagiaire, vous fourrent un classeur sous le nez avec tout plein de pathologies et de notions médicales ^^…

L’idéal pour apprendre. Et puis, en règle générale, les équipes sont moins débordées, plus à l’écoute des stagiaires qu’en EHPAD.

Quel est le salaire d’une aide soignant dans le secteur hospitalier ?

Le salaire démarre à 1300 euros net environ pour se stabiliser en milieu de carrière à 1700 euros ( c’est une collègue aide soignante qui m’a confirmé ce chiffre ). D’autant plus que vous avez la sécurité de l’emploi avec le statut de fonctionnaire ( quand vous êtes titulaires ). Mais vu le travail qu’il y a en tant qu’aide soignant, je pense que la sécurité est présente, même dans le secteur privé.

Le secret bien gardé des aide soignantes titulaires dans les hôpitaux

Je vais vous révéler un secret que m’a transmise une collègue aide soignante. Certains services  » pépères » sont en réalité une planque pour certaines soignants. Las des maisons de retraite et des conditions de travail difficiles, certains ont demandé leur mutation.

Et ils se sont ainsi retrouvés dans des services plus calmes et plus intéressants. En lisant cet article, tu te dis peut être qu’en tant que futur jeune diplômé, tu auras droit à ces privilèges. Eh bien, sache que la plupart du temps, on va te proposer d’évoluer en  » poule ». Qu’est ce c’est que ça ?

Quel statut pour un jeune diplômé as à l’hôpital ?

Eh bien tout simplement, tu va évoluer à l’hôpital mais sur plusieurs services. En gros, tu seras là pour  combler les trous. Alternant entre équipes sympa et diablotins en blouses blanche. Tu seras sous statut de contractuel. C’est comme ça que ça se passe dans la plupart des CHU en tout cas.

Et au bout de 2 ans, tu pourrais choisir normalement ton service. Ou plutôt on va te proposer un poste dans un service si l’on t’a bien apprécié. C’est souvent comme ça que ca marche. Donc soigne ton relationnel. Fais du café pour Josiane. Masse le dos de Marie Claude ( je déconne bien évidemment ).

Et puis, si tu as de la chance tout simplement, tu pourras directement trouver un poste fixe avant même la fin de ta formation aide soignant. Les propositions affluent, notamment pour les meilleurs éléments. Et puis sache que le taux de chômage avoisine les 0 % dans cette profession. Il n’ y a donc aucune raison de s’inquiéter.

Et puis, tu as toujours la solution de travailler en maison de retraite. Ce n’est pas toujours l’enfer et c’est la où le rôle de l’aide soignant prend tout son sens et toute sa dimension.

Article suivant : https://aidefichesconcoursasap.com/le-role-dune-aide-soignante-en-ehpad/

Rate this post

Laisser un commentaire